Rencontrer les 7 milliards d’Autres sur vos tablettes…

Couverture

Apprendre de l’expérience de l’Autre, entendre ce qui nous sépare, découvrir ce qui nous rassemble, tel est l’objectif du projet « 7 milliards d’Autres » de la Fondation GoodPlanet.

Depuis 2003, des reporters ont filmé et recueilli les témoignages de 6 000 hommes et femmes dans 84 pays. Autant d’individus qui se sont livrés, ont confié leurs rêves, leurs espoirs, leurs parcours de vie, leurs histoires d’amour, leurs peurs, leurs épreuves, leurs colères…

Le projet se décline et est diffusé sous diverses formes : des vidéos aux livres, du site internet aux expositions audiovisuelles, chacun des médias permet de s’attacher différemment à la parole et à ces incroyables récits de vie.

Aujourd’hui, cet exceptionnel portrait de l’humanité est disponible en version numérique compilant à la fois les deux livres éponymes du projet parus en 2009 et 2012 mais aussi présentant un contenu éditorial inédit et plusieurs heures de films. Ce support multimédia idéal pour un tel projet, permet de se plonger tantôt dans la lecture des témoignages, tantôt dans les portraits vidéos.

Une véritable invitation à la rencontre de ces Autres et du monde…

Visuels pour Carole

7 milliards d’Autres, un portrait sensible de l’humanité aujourd’hui

Yann Arthus-Bertrand a survolé la planète durant des milliers d’heures, fasciné par son infinie beauté, et bouleversé par son évidente fragilité : « Tous ces équilibres, toute cette chaîne de solidarité des éléments les uns envers les autres, tout ce qui les unit, les imbrique, les perpétue, m’ont semblé vus d’en haut merveilleux et tragiques. ». Ses photographies aériennes et ses années de voyages lui ont apporté une vision globale du monde et de ses frontières. Après avoir réalisé La Terre vue du Ciel, Yann Arthus-Bertrand a souhaité compléter ce témoignage de l’état de la planète, par la parole de l’Homme. C’est ainsi qu’en 2003, il lance le projet « 7 milliards d’Autres » avec une idée simple : faire un portrait vidéo de l’humanité aujourd’hui à travers des questions communes.

Durant sept années, des reporters sont allés recueillir les expériences et la philosophie des habitants de 84 pays du monde à travers 6 000 interviews filmées. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes 45 questions, des questions qui traversent l’Humanité, partout, et depuis toujours : les rêves, les épreuves, l’amour, le bonheur, le sens de la vie, la transmission, la mort, la guerre, le pardon… Autant de thèmes essentiels révélant nos différences et nos ressemblances :

> Quel est selon vous le sens de la vie ?
> Quelles épreuves avez-vous traversées ?
> Qu’avez-vous appris de vos parents ?
> Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?
> Qu’avez-vous vu changer dans votre pays ?

Ces témoignages sont autant d’individualités qui mettent en évidence l’universalité. Ils provoquent, touchent, incitent à la remise en question. Ces rencontres enrichissent par leur diversité, par les réflexions et les perspectives qu’elles ouvrent.

Info pratiques sur le livre numérique

Livre numérique interactif
7 milliards d’Autres
Sortie le 24 octobre 2013 – 4,99 €
Disponible et téléchargeable sur http://www.7milliardsdautres.org/ebook
Cet article, publié dans ...culture &Co, ...d'imaginer, ...de créer, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s