Le Coq Vert pour shopper made in France et écolo, #interview du fondateur

Décidément en ce moment, les nouveaux sites pour s’informer et consommer EcoGreen pullulent sur la toile. Après Efficycle et Paris mes adresses vertes, aujourd’hui, je vais vous présenter l’initiative de Fabien Haller qui a lancé Le Coq Vert, un e-shop pour consommer responsable. Ce dernier propose des produits made in France et écologiques, et s’accompagne d’un blog qui traite de sujets en lien avec le développement durable. Generation EcoGreen a eu le plaisir d’interviewer Fabien pour en savoir un peu sur la démarche, et j’ai aussi le plaisir de vous annoncer que vous pourrez bénéficier de 5% de remise avec le code promo : ecogreen. Entre produits pour la maison, vêtements, sacs, vélos, jouets pour les enfants mais aussi produits pour le jardinage ou cosmétiques verts, le choix est large et devrait plaire à ceux et celles qui souhaitent consommer autrement et mieux.

1. Quel est votre parcours en amont de cette aventure ? Qu’est-ce qui vous a amené à créer ce site ? Pourquoi avoir fait le choix du « made in France » et de produits verts ? 

Avant de commencer cette aventure, j’ai eu une vie professionnelle assez éclectique. J’ai travaillé dans plein de domaines différents avant d’être aspiré par la bulle internet à la fin des années 90. Étant passionné de nouvelles technologies et par l’information en général, je cherchais depuis un petit moment l’idée qui saurait répondre à mes envies.

C’est ma vie de tous les jours qui m’a donné l’idée du site et du blog Lecoqvert. J’avais souvent eu l’occasion de constater que si tu souhaitais acheter sur le net des produits non alimentaires, « Made in France » et respectant l’environnement, c’était vite compliqué de trouver son bonheur d’où mon choix de créer l’E-shop Lecoqvert. Je souhaitais cependant aller plus loin qu’un site de E-commerce, je voulais également donner de l’information sur le développement durable et c’est pourquoi j’ai fait en parallèle le blog. Cela fait maintenant deux ans que je suis engagé dans cette aventure.

2. Aujourd’hui, le « made in France » et la consommation responsable ont certes le vent en poupe, mais peu de gens passent réellement à l’acte. Avec le lancement de ce site, vous semblez confiant en leur avenir ?

Oui je suis très confiant en leur avenir car je suis certain que la consommation responsable, qui est aujourd’hui l’exception, deviendra demain la règle. Les gens veulent revenir à l’authentique et à la qualité. Ils veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. Ils ont besoin d’être sécurisé sur la qualité de ce qu’ils achètent. Lecoqvert est vraiment dans cette optique.

3. Avez-vous une charte concernant les marques que vous vendez ? Quels sont vos critères de sélection ?

Nous sommes entrain de réaliser sous forme de charte les valeurs que nous défendons et que l’on doit retrouver chez les marques que nous commercialisons. Notre choix de produits se portent exclusivement sur des produits de marque, de qualité, bio et « Made in France ».

Tous les produits qu’on trouvera sur le site Lecoqvert proviendront de marque ayant un engagement fort et prouvé pour l’environnement, le développement durable, le recyclage et l’Homme. Pour qu’une marque soit retenue par Lecoqvert, ces notions doivent être une partie intégrante de leur ADN.

Par ailleurs, je pense qu’une relation de confiance doit s établir mais sans pour autant tomber dans le piège de perdre son regard critique vis a vis d’une marque avec laquelle on serait trop proche. Il s’agit d’un subtil compromis et équilibre à trouver.

4. Comment vérifiez-vous les critères « made in France » et écolo des marques ?

On préfère contrôler ces aspects de façon indépendante. Pour cela, on réalise de véritables études comparatives en cherchant à en savoir le plus possible sur les marques qui potentiellement nous intéressent. On étudie les informations présentes sur le site de la marque, on regarde les avis rendus sur ces produits par les sites spécialisés dans la protection de l’environnement. On vérifie également si les produits sont labellisés.

5.Vous semblez attacher une grande importance aux labels, que pensez-vous de ces dernier de façon générale ?

Dans les labels, il y a à boire et à manger. Je pense que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les labels, par exemple Ecocert ou GOTS, mais attention aux « faux labels ». Il est indispensable de toujours conserver son esprit critique et de bien se renseigner.

6. Quels sont vos green gestes que ce soit personnellement ou professionnellement ?

Je ne laisse pas couler l’eau inutilement; je trie mes déchets et j’essaie de consommer des produits de saison. Pour mes déplacements, je privilégie le vélo et la marche à pied qui ont l’avantage de me faire faire du sport en plus. Enfin, je suis très attentif à ma consommation d’énergie d’où une maison bien isolée.

Concernant Lecoqvert, je souhaiterais faire de la compensation carbone. A ce jour, au quotidien, nous faisons des écogestes : au niveau des consommables informatiques et bureautiques, au niveau de la consommation d’énergie, au niveau du tri des déchets ainsi qu’au niveau des déplacements. Nous essayons de suivre les éco-gestes conseillés par www.actioncarbone.org. J’ai prévu de faire un bilan carbone dans un délai d’un an. Le temps d’avoir suffisamment de recul pour qu’il ait un sens. Nous étudions aussi la possibilité d’avoir recourt à un hébergeur green pour notre site.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Fabien et les dessous du Coq Vert, la balle est dans votre camps !😉

Cet article a été publié dans Ils ou elles changent le monde à leur façon.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s