Yuman, le nouveau restaurant éclairé, véritable lieu de partage…

photo

© Generation EcoGreen

En novembre dernier, j’assistais à l’inauguration d’un restaurant parisien unique en son genre. Du genre Humain. Rare, n’est-ce pas, dans l’effervescence de la capitale où on se bouscule plus qu’on ne se rencontre. Baptisé Yuman en écho à sa philosophie (et à son fondateur), ce restaurant éclairé sera peut-être la première graine d’une longue série sur le bitume parisien : un lieu où l’on vient manger mais pas seulement…

 © O. Degorce

© O. Degorce

Sa carte d’identité

Nom Yuman
Fondateur GillesTessier
Signe particulier 100% bio, priorité au local
Design et architecture d’intérieur Agence Curius et Michael Malapert
Où Paris • 70 rue du Chevaleret • 75013 Métro • Bibliothèque François Mitterrand Surface 150 m2 sur 2 étages + terrasse.
Configuration 1 restaurant 3 espaces pour 3 ambiances : « vente au comptoir », table d’hôtes et cocooning.
Empreinte écologique a minima • utilisation de bois de récupération et de peinture bio, fonctionne à l’énergie renouvelable, livraison par triporteur, eau filtrée…
Centres d’intérêt adepte de la permaculture
Caractère à la fois restaurant, épicerie fine « de dépannage », lieu de vie et rendez-vous de quartier, un lieu de reconnexion et de cohérence ouvert de 8h à 22h.
Philosophie de vie différencie temps court de temps rapide, réconcilie slow food et fast food.

Après un tel descriptif, j’ai envie d’ajouter, riennn ! Tout est dit ! Mais pour le plaisir, rajoutons quelques ingrédients pour vous donner l’eau à la bouche…

 © O. Degorce

© O. Degorce

Du champ à l’assiette, entre béton et bitume…

Yuman, c’est 100% bio et priorité au local. La carte se déroule autour de trois thématiques, selon les recettes inédites d’Amandine Geers, chef autodidacte :

le végétal, bien sûr, avec des soupes, salades, légumes, salades de fruits, jus de légumes et de fruits du jour ;
les pâtes et risottos en déclinaisons multiples ;
les produits du terroir à l’assiette ou en sandwiches raffinés. Avec, chaque jour, une proposition végétarienne, sans gluten, sans laitage. Le tout, « fait maison », avec une attention toute particulière à la qualité des produits, aux saveurs originales et joyeuses et à l’équilibre alimentaire. Pour « au bout du compte », des prix justes.

Et comme la vie urbaine laisse peu de temps pour la préparation chez soi de repas sains et créatifs, Yuman a également pensé aux habitants du quartier en associant au restaurant une épicerie fine « de dépannage ». À emporter, des paniers bio, des produits d’exception et du terroir, du « prêt à cuire »… de quoi composer son dîner ou le petit-déjeuner du lendemain tout en restant… « Yuman ».

 © O. Degorce

© O. Degorce

…Comme une lumière dans la ville

Car Yuman, c’est plus qu’un restaurant et une épicerie fine. C’est une philosophie, née de la vision de son fondateur, Gilles Tessier, accompagné de l’agence de design et d’identité de marque Curius. Ensemble, ils ont créé l’univers et l’esprit Yuman. Le lien, le vrai, l’optimisme, le raffinement, l’inattendu, l’ouverture, la confiance, en sont les valeurs fondatrices, assemblées par un fil conducteur : la lumière. Ce concept de lumière se retrouve dans la signature « Restaurant éclairé » qui renforce l’idée de lumière et renvoie à l’objectif d’encourager le questionnement et l’action porteuse de sens. L’idée de rayonnement est enfin véhiculée dans le logo, pour lequel la couleur jaune a été préférée au vert associé habituellement au bio.

Gilles Tessier a également fait appel aux talents de l’architecte d’intérieur et designer Michaël Malapert. Spécialiste des espaces de restauration, celui-ci a conçu et réalisé en collaboration avec Gilles Tessier l’ensemble des aménagements pour que l’esprit Yuman s’incarne dans le lieu : du sol et des murs bruts de béton de l’espace intérieur jusqu’à la verrière donnant sur la terrasse plein sud, en passant par la cuisine transparente en « atelier d’artiste », la table d’hôte d’où s’élance un arbre révélant le volume de la pièce, les suspensions rondes et légères de chez Moooi, le billot mobile ou les chaises de chez Gras. Le tout sous le signe… de la lumière, bien sûr.

© O. Degorce

Pourquoi vous allez l’adorer ?

A ce stade, vous avez normalement déjà eu tous les ingrédients mais comme j’ai a-doooo-ré, j’en remet une petite couche. Yuman, c’est la recette parfaite du « vivre ensemble »…

> Parce qu’un peu d’humain dans ce monde de brutes est plus qu’appréciable,

> Parce que Yuman est une philosophie… prête à consommer, en toute conscience et sans modération,

> Parce que c’est beau, l’endroit est chaleureux avec sa décoration éco-conçue, minimaliste, sobre, faite de matières délicates et de couleurs chaudes,

> Parce que c’est bon, les plats promettent monts et merveilles si je me fie à ce que j’y ai goûté ce soir là, fin et succulent,

> Parce que vous pouvez voir ce qui se passe en cuisine,

> Parce que tout a été soigneusement étudié pour un résultat parfaitement éco-responsable,

> Parce que Yuman met fin (et faim) aux idées reçues sur l’alimentation bio à prix élevés, ici, c’est tout à fait accessible,

> Parce que Yuman, c’est plus qu’un restaurant et une épicerie, c’est également un lieu de rencontre et de partage, on y vient pour se restaurer mais tout aussi bien pour échanger avec des amis ou ses voisins de gauche, ou de droite, pas de parti pris😉 !

> Parce que les créateurs des lieux ont mis du cœur à l’ouvrage et qu’en résulte un endroit généreux et ouvert à tous.

Et comme pour toutes recettes, il faut goûter…

Cet article, publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, ...d'imaginer, ...de créer, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s