Expanscience obtient le niveau « Exemplaire » pour sa politique de RSE by AFAQ 26000

Les Laboratoires Expanscience, détenteurs de marques comme Mustela, sont engagés dans une politique (volontariste) de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) depuis 2004. Je vous en avais déjà touché deux mots en septembre 2012, juste ICI ou en octobre dernier, par LA. Dernièrement, j’ai appris qu’ils avaient décidé de faire évaluer (pour la première fois) la maturité de leur démarche par un organisme indépendant, l’AFNOR Certification et devinez quoi, ils ont obtenu le niveau « Exemplaire » de l’AFAQ 26000, soit le niveau de maturité le plus élevé de l’évaluation ! Trop la classe, surtout quand on sait que très peu d’organisations ont réussi à atteindre ce niveau dès leur première évaluation (à peine 4%). Mais qu’ont-ils fait pour mériter ça ? J’vous raconte !

Bon déjà, commençons par le commencement, est-ce que vous connaissez Expanscience ? Il s’agit d’une entreprise familiale (à 100%) qui excelle dans les domaines pharmaceutique et dermo-cosmétique, comme quoi les belles histoires arrivent toujours en famille ! Ils sont, parait-il, notamment connus pour leur expertise dans le traitement de l’arthrose et le soin de la peau. On connait plus particulièrement Mustela, la marque pour bébés et enfants, leader en Europe qui s’exporte de plus en plus à l’international ! Quelle maman n’en a jamais acheté pour ses enfants ou pour elle-même ?

En 2004, sous la volonté du Président de l’entreprise, la marque s’est engagée dans une démarche active de RSE prenant en compte à chaque étape de la chaîne de valeur des produits, les impacts environnementaux et sociaux (oui oui les deux mon capitaine !). Presque 10 ans plus tard, le groupe a décidé d’évaluer la performance de ses initiatives à travers une évaluation par l’organisme AFNOR Certification : leader français de l’évaluation externe des démarches de RSE.

L’AFAQ 26000 (nom de l’évaluation*) a été menée  sur l’ensemble du groupe (le siège, le centre de R&D, le site industriel et les filiales) pendant quinze jours avec l’intention de mesurer le niveau de maturité de leur politique de RSE. Près de 60 collaborateurs et plusieurs de ses parties prenantes (ONG environnementale, collectivité territoriale, fournisseur de matières premières végétales, etc.) ont été entendus lors de ce diagnostic.

Dans son rapport d’évaluation, AFNOR Certification a notamment souligné la sincérité de la démarche du groupe qui s’engage au plus haut niveau de sa direction, mais aussi la traduction de celle-ci en engagements concrets à horizon 2015 ainsi que le travail déjà effectué pour piloter l’éco-conception de tous les nouveaux produits de ses marques Mustela et Noviderm. Pour rappel, le groupe s’est engagé à développer des produits 100% éco-conçus à horizon 2015, super ambitieux tout ça !

« Nous avons également distingué la cohérence des actions menées par les Laboratoires Expanscience et leur capacité à impliquer l’ensemble de leurs salariés et parties prenantes, analyse Stéphane Gerbaud, chef de produit au sein d’AFNOR Certification. Cette prise de conscience de l’importance du collectif est très rare. C’est un des éléments expliquant pourquoi Expanscience obtient le niveau “exemplaire”, ce qui est exceptionnel et d’une telle exigence que peu d’entreprises relèvent de cette catégorie. »

Cette récompense vient ainsi saluer une démarche progressiste ambitieuse que je tenais moi-même à valoriser ! « Les conclusions de cette évaluation saluent l’énorme travail réalisé par toutes les équipes d’Expanscience pour intégrer la RSE dans leurs métiers et dans le développement de nos produits dermo-cosmétiques et de nos médicaments, commente Karen Lemasson, responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’Expanscience. Mais nous ne comptons pas en rester là. Il nous faudra notamment poursuivre nos efforts pour déployer de manière homogène cette politique dans l’ensemble de nos filiales. » « Cette évaluation nous encourage à poursuivre sur la voie que nous traçons depuis déjà plusieurs années, poursuit Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience. Dans ce projet, nous allons tenir compte des pistes d’amélioration identifiées par AFNOR Certification. Pour l’heure, ces résultats récompensent l’entreprise, nos process ainsi que l’implication de nos collaborateurs. » .

Pour en savoir plus, c’est par ICI et une petite infographie pour terminer !

expanscience_infographic_FR

* AFAQ 26000 est une évaluation du degré d’intégration des principes du développement durable dans les entreprises, en cohérence avec la norme ISO 26000. Cette évaluation porte sur cinq critères (vision en termes de responsabilité sociétale et Gouvernance ; mise en oeuvre : intégration de la responsabilité sociétale et communication ; ressources humaines, relations et conditions de travail ; modes de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs ; ancrage territorial : communautés et développement Local) ainsi que sur les trois piliers du développement durable : résultats environnementaux, résultats sociaux et résultats économiques. AFAQ 26000 permet aux entreprises d’afficher en toute transparence le niveau de maturité de leur démarche de responsabilité sociétale ainsi que les points forts et axes d’amélioration de leurs pratiques.

Article sponsorisé (entre nous, pas de secret !)

Cet article, publié dans ...cosmétiques & parfum, Ils ou elles changent le monde à leur façon..., Je consomme autrement..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s