A propos de GeG

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

Bienvenue sur Generation EcoGreen, un blog qui parle d’éco-actualité, de consommation responsable et de développement durable mais toujours dans la joie et la bonne humeur (ou presque). Le catastrophisme et l’alarmisme, on n’en veut pas (ou juste avec parcimonie, de temps en temps quand il faut (r)éveiller les consciences) !

Pourquoi Generation EcoGreen ?

Et pourquoi pas d’abord. L’idée est toute simple. Generation car les sujets dont il est question ici, sont des réflexions pour anticiper le futur des générations à venir. Et EcoGreen, c’est une sorte de moquerie faisant écho à ces termes « éco » & « green » qui pillulent à longueur de page web et à chaque coin de rue.

Qui se cache derrière Generation EcoGreen ?

Bon d’accord, je me lance, c’est parti ! Comme je suis un tantinet bavarde, vous pouvez directement aller à la fin de ce descriptif et retrouver mon CV, je suis d’ailleurs particulièrement à l’écoute de nouvelles opportunités…

Il était une fois…vivait une cadurcienne à la capitale (une quoi ? une cadurcienne ! c’est une habitante de la ville de Cahors, vous savez, là où on boit ce vin bien tannique !), venue pour y compléter ses études de chimiste par une formation de Cosmétologie à l’ISIPCA.

Et ce fut 12 merveilleuses années qui s’en suivirent dans l’industrie des parfums et des cosmétiques. Une dose de formulation (pour connaitre tous les secrets des recettes de concoction), un zeste de marketing (pour savoir tout ce que les consommateurs aiment, et désirent) et pour finir, une pincée de communication (quand on aime écrire, on aime diffuser et partager).

Mais voilà que chemin faisant, une rencontre changea le court des choses. Rencontre avec « Mister DD et ses acolytes ». Le développement durable. Rapidement passionnée par la thématique après une mission de 6 mois pour Ethicty (cabinet de conseil en développement et marketing durable), je décidais d’en savoir davantage sur ce domaine humainement et environnementalement riche…

C’est ainsi que je me mis à écrire une thèse professionnelle sur le sujet « L’industrie de la beauté face au développement durable » et des articles sur la cosmétique bio dans la presse spécialisée. Chargée de missions DD dans l’industrie de la grande conso et du luxe (toujours spécialisée dans les cosmétique et parfums) pendant 2 ans, j’ai pu y enrichir mes connaissances et faire mes premiers pas sur le site Marcel Green où je publiais occasionnellement des articles.

C’est alors que germa l’idée de créer mon propre blog afin de continuer à découvrir toute l’actualité de ce DD, et à la partager avec les plus novices & les plus avertis d’entre vous.

Au final, ce blog traite un peu tous les sujets en lien avec les enjeux du développement durable, climat, énergie, pollution, transport, agriculture, etc. et met en lumière, de temps à autre, des hommes, des associations, des ONG, des entreprises, des villes qui montrent l’exemple. Mode, beauté, loisirs, art et alimentation, les sujets du quotidien sont également passés en revue. En somme, c’est un domaine tellement vaste, le DD, que l’on peut parler de tous les sujets d’actualité, mais sans perdre de vue qu’en toile de fond doivent cohabiter nécessairement les 3 aspects : social, environnemental et économique, pour pouvoir parler de futurs, et de futurs possibles et désirables…

Et juste pour information et dans un esprit de transparence concernant la mise en valeur de certaines marques, j’ai tendance à choisir principalement celles qui me semblent vertueuses ou que je juge utile de mettre en valeur pour insuffler de nouvelles voies. Ainsi ce blog n’est, en aucun cas, destiné à valoriser des enseignes dans un but commercial.

Parler de thèmes qui me tiennent à cœur, réfléchir à « comment faire autrement ? » et inciter d’autres à agir via un retour d’expérience de démarches green & solidaires, salutaires à mes modestes yeux, voilà la raison d’être de mon blog…

A toutes et à tous, très bonne lecture !

Pour en savoir plus sur la cadurcienne, c’est par ici : http://www.doyoubuzz.com/

N’hésitez pas à faire vos commentaires, positifs comme négatifs, pourvu que ce soit constructif.

Vous pouvez me contacter à l’adresse email suivante : generation.ecogreen@gmail.com

Carole


Publicités

5 commentaires pour A propos de GeG

  1. Marie-Caroline Blayn dit :

    Bonjour,

    Je serai intéressée d’échanger avec vous. J’ai aussi un blog qui valorise ces actions de DD.

    Bien cordialement,

    Marie-Caroline Blayn
    mcblayn@sfr.fr
    06 13 51 42 55

  2. Ping : 2010 in review | Generation EcoGreen

  3. Alfred dit :

    Attention à la marque « elite Naturel » ils frelatent leurs jus de fruits depuis des années, ventant les qualités nutritionnelles de ceux-ci en se basant uniquement sur leur label dont on se demande d’ailleurs comment ils l’ont obtenu…
    Pire, ils essayent de concurrencer des produits en les imitant! Je pense notamment au pomixir qui n’est qu’une tentative de produit existant depuis près de 10 ans sur le marché se nomant « elixir de grenade ». Le plus amusant, c’est que même dans leurs publicités ils osent noter « il aurait pu s’appeler elixir » Si ça ce n’est pas de la mauvaise fois… Ah oui, j’oubliais le meilleur, leur pomixir est frelaté avec du jus de raisin… Pas mal pour un jus se disant pur grenade, j’ai réussi a obtenir une copie d’une analyse d’un laboratoire allemand et le constat est effarant… Meme les principes actifs de la grenade sont moins présents que dans un jus classique… Les médecins adeptes de la médecine douce déconseillent même à leur patient (notamment les Professeurs Joyeux et Curtay) d’en acheter sous pretexte de faire une économie par rapport au véritable élixir qui lui a un réel potentiel qui a fait ses preuves lors des différentes études qui lui ont été consacrées.

  4. Yohan Chacun dit :

    Bonjour,

    Comme vous l’avez constaté, nous apprécions la qualité de votre blog, que nous suivons, et plusieurs de vos articles sont en Une de ExpertPublic.fr, la première communauté 2.0 des acteurs du monde public. Bien qu’en version bêta, celle-ci compte déjà près de 370 experts.
    Vous bénéficiez dès aujourd’hui du lectorat de cette communauté portée par le Groupe Territorial (La Lettre du Cadre, Editions Territorial) et le groupe Moniteur (La gazette des communes, le Courrier des maires) et bientôt d’une encore plus large audience via leurs outils de promotion.

    Je vous propose dès aujourd’hui de revendiquer fièrement cette sélection en installant sur votre blog la bannière de ExpertPublic.fr.

    Je ne vous cache pas que nous privilégierons, dans notre ligne éditoriale, les blogs ayant migré sur la plate-forme et ceux affichant cette appartenance. Vous restez ainsi sur votre blog tout en profitant des avantages de ExpertPublic.fr.

    Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

    Au plaisir de vous lire prochainement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s