La brique Monomur pour la construction bioclimatique…

Si jusque là, on pouvait décider de construire son logement aussi écolo que possible, bientôt ce ne sera plus un choix mais une obligation. En effet, dès le 1er janvier 2013 avant de faire le grand saut en 2020 vers la maison à énergie positive, les habitations vont devoir devenir économes en énergie (consommation limitée à 50 kWh/m²/an) avec la règlementation RT 2012.

Parmi les nombreuses choix de matériaux (bois, thermopierre, béton cellulaire, etc.) destinés à construire de manière plus écologique, il existe la brique ‘Monomur’ en terre cuite qui présente de nombreux avantages :

1- Sa composition totalement naturelle (100% argile) qui réduit son impact environnemental tout au long de son cycle de vie,

2-Grâce à ses excellentes propriétés isolantes naturelles, la brique Monomur offre une excellente résistance thermique en hiver comme en été. Par grand froid, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffusent par rayonnement.
 Et quand il fait beau et chaud à l’extérieur, les parois régulent de manière naturelle la température et conservent la fraîcheur dans la maison. Et la pose d’un isolant complémentaire n’est même plus nécessaire. Génial, non ?

3-Dotée d’une grande longévité, sa composition entièrement naturelle lui permet de préserver la qualité de l’environnement intérieur sans être une source potentielle de COV ou autre produit toxique et allergisant. Elle permet ainsi d’assainir l’air de votre logis et empêche toute forme d’humidité de pointer le bout de son nez !

Mais hélas, aujourd’hui, la brique miraculeuse est encore méconnue du grand public ,même si certains l’ont déjà adoptée dans la l’éco-construction. En 2009, on comptait 15% des maisons basse consommation (BBC) munies de briques Monomur Terre Cuite contre 8% pour l’ensemble des maisons individuelles.

Ainsi, pour pallier à ce manque de reconnaissance et pour répondre aux nouveaux impératifs de la construction, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) propose un site pédagogique très détaillé et bien illustré qui vous apportera tous les détails que vous voulez connaître pour vous engager dans ce type de construction. Souhaitons donc longue vie à la brique Monomur !

Publicités
Cet article, publié dans ...d'imaginer, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s