Jacques Briochin, le droguiste breton aux remèdes écologiques et authentiques

Il est breton et fier de l’être mais il ne s’appelle pas Jacques Briochin. Son nom à lui, c’est Jacques Defontaine et il peut être fier d’avoir créé cette marque, Jacques Briochin, qui a donné naissance à une gamme écologique de produits d’entretien (biodégradables à 90% minimum) pour la maison qu’il propose aux ménagères depuis près de 90 ans !

Avec une croissance à hauteur de 70% sur les trois dernières années et un chiffre d’affaires de 8,1 million d’euros pour 2009, cette petite entreprise de 20 salariés se place n°1 sur le marché des produits de droguerie en grande surface.

Qui n’a jamais entendu parler de son célébrissime savon noir mou 100% naturel et économique aux multiples applications permettant de réduire la multiplication des produits spécifiques à chaque tache ménagère ?

Une recette de fabrication 100% artisanale…

Pour fabriquer son savon dans son atelier breton et dans la plus pure tradition savonnière, à Hillion, dans les Côtes d’Armor (22), Jacques Briochin utilise uniquement des ingrédients 100% naturels : huile de lin et chlorophylle. Ainsi, il ne contient aucun solvant, aucun conservateur, aucun colorant, aucun paraben, ni EDTA (acide éthylène diamine tetra acétique), ni parfum synthétique. Jacques Briochin est très attaché à sa recette 100% naturelle et biodégradable

Une efficacité multitâche…

Ce savon noir offre ainsi une réponse écologique à nos besoins de propreté irréprochable. Dosé pour un nettoyage optimal, il est à lui seul capable de nettoyer, dégraisser et faire briller tous types de surfaces en un tour de main !

En effet, il nettoie tout, du sol au plafond, il s’attaque même aux taches sur les vêtements (il paraitrait que rien ne lui résiste, pas même le goudron !). Il peut même faire office de répulsif contre les insectes parasites, pour cela il suffit de le diluer dans de l’eau chaude et vaporiser le mélange directement sur les bébêtes concernées !

Bilan : il remplace à lui tout seul 10 bidons de nettoyants classiques !

Et pour le plus grand plaisir de ses fans, il a été réédité pour son  (presque)  centenaire l’an dernier, en série limitée à 10000 exemplaires dans une jolie boîte métallique bleue à l’ancienne de 600g :

Nota Bene : Désormais le savon noir et sa gamme dérivée sont certifiés Ecocert et on les trouve dans certaines grandes surfaces.

About these ads
Ce contenu a été publié dans ...alimentation & plaisir gustatif, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Jacques Briochin, le droguiste breton aux remèdes écologiques et authentiques

  1. Ping : 200ème post, les sujets qui vous intéressent le plus… | Generation EcoGreen

  2. Ping : L’heure du bilan 2011… | Generation EcoGreen

  3. est ce que le bicarbonate de soude briochin en boite de 500gr est utilisable dans l’alimentaire?

    • carocahors dit :

      Il faut regarder la composition exacte du produit sur le packaging. Si le produit Briochin ne contient que du bicarbonate de soude pur, il est donc utilisable pour toutes ses qualités comme dans l’alimentaire.

  4. j’utilise votre gamme de produits j’en suis contente (surtout pour l’inox ) mais hélas j’ai un problème au niveau du spray pour la salle de bain (la vapo fonctionne mal

    • carocahors dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas détentrice de la marque, aussi, je vous recommande d’adresser vos remarques directement à l’enseigne en question, mais merci pour votre commentaire.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s