Ariel multiplie les smart innovations grâce à l’éco-conception ! (Episode 1)


Ariel est l’une des marques les plus utilisées par les ménagères (1/3 des foyers), numéro 2 sur le marché des lessives, elle participe activement au chiffre d’affaires du leader mondial américain, Procter & Gamble. Depuis 7 ans, son centre de R&D planche sur le principe de l’éco-conception. En quelques mots, cela consiste à développer un produit en prenant en compte les impacts environnementaux sur tout son cycle de vie afin d’essayer de les réduire au maximum.

Un travail de longue haleine qui lui a permis d’introduire, en 2005, le lavage efficace à froid. Une technologie novatrice pour l’heure et qui a mis du temps à s’installer sur le marché français car les consommateurs étaient sceptiques quant à son efficacité. Et pourtant, ce type de produit répondait à l’attente des Français réclamant aux industriels de mieux prendre en compte la préservation de l’environnement.

Ainsi est né le logo « Actif à Froid » pour accompagner chacun de ses détergents répondant à cette aptitude, et jamais un quelconque écolabel n’est venu corroborer cette démarche. Capable de nettoyer le linge à 20°C, cette nouvelle génération de lessives permet de réduire la consommation d’énergie lors des cycles de lavage mais également de protéger les fibres et les couleurs, augmentant ainsi la durée de vie des vêtements. Cependant, laver son linge à basse température, n’était pas dans les mœurs à l’époque. En effet, la température moyenne de lavage en France est de 44°C. Or à 60°C, 80% de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau. Ainsi, en réduisant d’un cran ses températures de lavage, on peut économiser jusqu’à 37% de cette consommation énergétique. A l’échelle nationale, ces économies représenteraient un total de 1 600 GWh soit l’équivalent de la consommation annuelle en énergie domestique spécifique d’une population de la taille de la ville de Marseille (et pour info, ils sont presque 1.7 millions d’habitants !) selon les calculs de l’ADEME.

Ainsi, cette catégorie de produit entrainant une nécessité de changer les comportements, les utilisateurs ont été invités par la marque à accomplir de nouveaux gestes éco-citoyens. Pour ce faire, P&G a distribué de nombreux conseils sur ses emballages, son propre site et en a développé un nouveau « lafamilledurable.com». La démarche d’Ariel a ainsi remporté le soutien de Consodurable, chargée par le gouvernement d’une campagne d’intérêt général en matière de consommation responsable. Ariane Vennin, déléguée générale de Consodurable déclare : “Cette initiative apporte la preuve que les grandes marques peuvent s’engager au-delà du mécénat dans des actions très concrètes pour le développement durable.”

Aujourd’hui, P&G a sorti une nouvelle gamme « Actilift » comprenant différents formats, liquide, poudre, gel, tablette, avec une efficacité à 15°C. Allez, il va falloir encore baisser d’un cran le curseur de votre machine à laver (si elle le permet) !!

Dans un prochain billet, nous vous parlerons de son produit phare Excel Gel, une triple innovation, alors rendez-vous au prochain épisode !

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6 réponses à Ariel multiplie les smart innovations grâce à l’éco-conception ! (Episode 1)

  1. Liliane B. dit :

    « les utilisateurs ont été invités par la marque à accomplir de nouveaux gestes éco-citoyens » comme celui-ci ? *Pour chaque coupon imprimé sur le site web Envie de Plus dont le nombre devrait atteindre les 260 000 d’ici décembre 2010, Pampers et Procter & Gamble reverse 0,053 € à l’UNICEF pour l’aider dans la lutte contre le tétanos néonatal. Cette somme équivaut par exemple au coût d’un vaccin antitétanique. L’UNICEF ne cautionne aucune marque ou produit. Pampers et Procter & Gamble soutiennent l’UNICEF.

    • carocahors dit :

      Je suis bien d’accord avec toi. Cela dit, il est impossible d’être irréprochable à 100%. Il est souvent difficile de trouver un compromis entre les 3 aspects du développement durable, environnement, social et économie. On se rend bien compte à l’heure actuelle, qu’il y a tjs un pilier qui pèche dans les décisions que prennent aussi bien les entreprises que nous-mêmes, éco-citoyens ! Par rapport à bien d’autres, Procter & Gamble sont sur la bonne voix, je pense…

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