Une seconde vie pour les containers, une idée insolite qui n’en finit pas de plaire ! (Ep 1)

Nouveaux logements étudiants, maisons secondaires, salles de cinéma, bureaux, abris de jardin, piscines, telles sont les nouvelles utilisations de vieux containers dont la fin de vie a sonné ! Chaque année, des centaines de box métalliques destinés aux transports de marchandises sortent du circuit maritime pour s’établir sur la terre ferme. En voilà une idée ingénieuse pour faire du recyclage et s’offrir du neuf à un prix défiant toute concurrence. Ce phénomène qui tend à s’exporter aux 4 coins de la planète fait de nombreuses émules. Voici quelques exemples qui devraient vous donner des idées…

1- Une nouvelle génération de logements étudiants qui séduit de plus en plus

L’idée est née aux Pays-Bas suite à des problèmes d’hébergement rencontrés par les étudiants d’Amsterdam, et imaginée par des architectes. Empilées les unes sur les autres, ces boîtes métalliques peuvent accueillir des appartements individuels plus confortables et meilleur marché que les chambres universitaires traditionnelles. En France, les étudiants du Havre ont fait leur rentrée en couleurs dans ce type de logement doté d’un ensemble de haute qualité environnementale et de haute performance énergétique avec des panneaux solaires. Un véritable atout économique et écologique pour cette ville maritime !

2- Une alternative au logement traditionnel des particuliers

De la Nouvelle Calédonie aux États-Unis en passant par l’Angleterre, le concept rencontre un franc succès. Un peu de matériel de bricolage, une ou deux mesures de réhabilitation (pose d’ouvertures et de portes), quelques idées de décoration, et la boîte se transforme rapidement en mobile home amélioré bon marché. Aux US, on assiste à la création originale de collectifs new-yorkais, les MDU (Mobile Dwelling Unit) qui sont de véritables habitations spacieuses et agréables à vivre.

En Angleterre, où le prix du logement est exorbitant, une partie du quai des Docklands, un secteur maritime de Londres, a vu s’ériger Container City, 60 logements conçus avec 123 containers. Un décor coloré créé par Urban Space Management qui loue ces espaces et entend bien rester propriétaire du complexe pour éviter la spéculation et la hausse des prix. Ce concept ressemble beaucoup à celui de Boklok, à découvrir sur un autre billet.

3- De vrais logements collectifs livrés en kit

Basé sur le principe du Lego, de nombreux logements ont vu le jour pour former de véritables lotissements à grande capacité d’accueil. Atout social et écologique, ces logements livrés en kit ont été développés pour permettre un assemblage logique et modulable des containers, adaptables au besoin et moyen des futurs locataires. Chaque module peut ainsi s’empiler à l’infini permettant ainsi d’avoir une grande flexibilité dans l’organisation des lieux de vie. C’est ainsi que LOT-EK a créé le concept CHK (Container Home Kit), pour un kit d’habitation préfabriquée modulaire à base de conteneurs. De forme standart, pré-équipé et pré-cablé en eau et électricité, chaque containeur peut être connecté à un autre de manière latérale ou superposée. Appartement ou maison, l’habitation container se met ainsi à la portée de tous les goûts et surtout à celui des “petits budgets” !

4- Maison container, maison secondaire : un style atypique !

En bois, moderne et parfaitement en harmonie avec la Nature, il aura fallu 7 containers à une famille canadienne pour construire leur petite merveille nichée au milieu de la forêt de Sainte-Adèle. Un concept qu’ils ont officialisé via leur entreprise Idekit qui propose la création de telles structures à la fois esthétique et écologique. Les meilleures dispositions environnementales sont prises pour créer ces maisons du 3ème type à taille modulable et au look unique ! C’est pas génial ça, désormais on peut avoir son petit chalet de montagne en banlieue et pour un budget modeste, bon ok, il manquera toujours les pistes de ski ! Rendez-vous sur leur site : http://www.maisonidekithome.com/

5 –Des solutions d’appoint pour évènements éphémères…

- Une salle de cinéma itinérante

Pour la projection du nouveau moyen-métrage de Spike Jonze intitulé "I’m Here" en mars 2010, un lieu insolite a été installé sur le parvis du Centre Pompidou. Le container a poursuivi ensuite son voyage en se rendant dans d’autres villes de France.

- Une piscine mobile

On peut désormais faire un plongeon à moindre coût, si l’on est équipé d’un container et d’une bâche en plastique. C’est ce que la société Dumpster Pools a imaginé aux États-Unis, permettant ainsi aux résidents d’un quartier d’amener toute la petite famille faire trempette. Nous vous laissons découvrir le tout en vidéo :

Donc pour conclure sur le chapitre, nous reprendrons la célèbre citation de Lavoisier qui se prête parfaitement à la situation container : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

About these ads
Cette entrée, publiée dans ...d'imaginer, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

10 réponses à Une seconde vie pour les containers, une idée insolite qui n’en finit pas de plaire ! (Ep 1)

  1. Marie dit :

    Bonne idée pour construire à moindre prix tout en donnant une 2ème vie à tous ces containers abandonnés sur les ports.
    Cependant ce nouveau concept constructif soulève un grand nombre de question mais tout ce qu’on peut trouver sur Internet est loin d’être fiable et ce principalement parce que peu d’industriels s’y intéressent.
    Mais j’ai déniché l’entreprise House-Up dans le nord qui n’hésite pas à renseigner ceux qui le souhaitent.
    Cette société propose des maisons individuelles réalisées à partir de containers bien qu’on ne le voit pas au premier abords.
    En plus, leur site (http://house-up.com/) regorge d’informations pertinentes.
    Avis à tous les intéressés. Personnellement je n’ai pas été déçu lorsque je leur ai parlé de mon projet.

  2. Ping : Tweets that mention Une seconde vie pour les containers, une idée insolite qui n’en finit pas de plaire ! | Generation EcoGreen -- Topsy.com

  3. Ping : Ikéa et ses légos géants : la clé du logement social et écolo ! (Episode 1) | Generation EcoGreen

  4. Ping : Intimissimi, les dessous d’une marque de lingerie responsable… | Generation EcoGreen

  5. Ping : TerraCycle engage une Brigade d’instruments d’écriture … | Generation EcoGreen

  6. Ping : 200ème post, les sujets qui vous intéressent le plus… | Generation EcoGreen

  7. Ping : « Give Jeans a chance  avec Volcom, pour les sans-abris… | «Generation EcoGreen

  8. Ping : L’heure du bilan 2011… | Generation EcoGreen

  9. Super article bien complet qui résume en gros le concept de la maison container.
    House Up, tout comme nous (http://www.ma-maison-container.fr/) sommes sur un secteur très particulier. M6 parlait encore des maisons containers dans son émission hier soir. Preuve que ce concept, qui n’est pas si novateur que ça, va prendre de l’ampleur avec le temps.

  10. Ping : Une seconde vie pour les containers, une idée insolite qui n’en finit pas de plaire ! (Ep 2) | Generation EcoGreen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s